11 raisons pour lesquelles le chant est bon pour vous

Chanter apporte de la joie à de nombreuses personnes, mais saviez-vous que votre passion pour le chant peut vous apporter des avantages incroyables dans votre santé physique, émotionnelle et sociale? Voici 11 raisons pour lesquelles le chant est bon pour vous.

Avantages physiques du chant

Le chant renforce le système immunitaire

Selon des recherches menées à l’Université de Francfort, le chant renforce le système immunitaire. L’étude comprenait des tests sur le sang des membres de la chorale avant et après une répétition d’une heure de chant du « Requiem » de Mozart. Les chercheurs ont remarqué que dans la plupart des cas, la quantité de protéines dans le système immunitaire qui fonctionnent comme des anticorps, connue sous le nom d’immunoglobuline A, était significativement plus élevée immédiatement après la répétition. Les mêmes augmentations n’ont pas été observées après que les membres de la chorale aient écouté passivement de la musique.

Le chant est une séance d’entraînement

Pour les personnes âgées, handicapées et blessées, le chant peut être une excellente forme d’exercice. Même si vous êtes en bonne santé, vos poumons vont s’entraîner à l’aide de techniques de chant et de projections vocales appropriées. Autres avantages de chanter liés à la santé: un diaphragme plus fort et une circulation générale stimulée. Comme vous tirez une plus grande quantité d’oxygène en chantant que lorsque vous faites beaucoup d’autres types d’exercices, certains croient même que chanter peut augmenter votre capacité aérobie et votre endurance.

Le chant améliore votre posture

Se tenir droit fait partie de la technique correcte quand vous chantez, alors avec le temps, une bonne posture deviendra une habitude! Au fur et à mesure que votre cavité thoracique se dilate et que vos épaules et votre dos sont alignés, vous améliorez votre posture générale.

Le chant aide à dormir

Selon un article sur la santé publié dans le Daily Mail Online, les experts estiment que le chant peut aider à renforcer les muscles de la gorge et du palais, ce qui aide à arrêter le ronflement et l’apnée du sommeil. Si vous êtes familier avec ces maux, vous savez à quel point il peut être difficile de bien dormir la nuit!

Avantages psychologiques et émotionnels du chant

Le chant est un antidépresseur naturel

On sait que chanter libère des endorphines, la substance chimique du cerveau qui fait du bien-être et qui vous fait sentir heureux et heureuse. De plus, les scientifiques ont identifié un petit organe dans l’oreille appelé le saccule, qui répond aux fréquences créées par le chant. La réponse crée un sentiment de plaisir immédiat, quel que soit le chant. Non seulement cela, mais chanter peut simplement vous faire oublier les soucis de la journée et améliorer votre humeur.

Le chant diminue les niveaux de stress

Faire de la musique sous quelque forme que ce soit est relaxant. Le chant libère la tension musculaire stockée et diminue les niveaux d’une hormone de stress appelée cortisol dans la circulation sanguine.

Chanter améliore la vigilance mentale

Une circulation sanguine améliorée et une circulation sanguine oxygénée permettent à plus d’oxygène d’atteindre le cerveau. Cela améliore la vigilance mentale, la concentration et la mémoire. La Société Alzheimer a même créé un service « Chanter pour le cerveau » pour aider les personnes atteintes de démence et d’Alzheimer à conserver leurs souvenirs.

Avantages sociaux du chant

Chanter peut élargir votre cercle d’amis

Que vous soyez dans une chorale ou que vous aimiez simplement chanter avec vos amis, l’un des avantages inattendus du chant est qu’il peut améliorer votre vie sociale. Les liens que vous créez avec d’autres peuvent être profonds, car il y a un niveau d’intimité naturel lorsque l’on chante dans un groupe ou une chorale.

Chanter renforce votre confiance

Le trac est un sentiment commun pour les nouveaux chanteurs. Cependant, être performant et recevoir les éloges de vos amis et de votre famille peut être la clé pour surmonter vos peurs et renforcer votre confiance en vous. Avec le temps, vous pourriez même trouver plus facile de présenter tout type de matériel devant un groupe avec aisance et de bonnes compétences de présentation.

Le chant élargit les compétences en communication

Selon un article paru dans The Guardian, chanter aux bébés aide à préparer leur cerveau à la langue. La musique est tout aussi importante que l’enseignement de la lecture et de l’écriture à un jeune âge afin de prévenir les problèmes de langue plus tard dans la vie. Si vous aimez écrire vos propres paroles, affiner ce talent peut améliorer votre capacité à communiquer de différentes manières!

Chanter augmente votre capacité à apprécier les autres chanteurs

Parfois, vous ne réalisez pas à quel point il est difficile de faire quelque chose avant de l’avoir essayé vous-même. Au fur et à mesure que vous passerez de l’étudiant amateur à l’étudiant intermédiaire et au-delà, vous vous inspirerez des maîtres. Vous pourriez même trouver un nouveau style de musique pour apprécier ce que vous n’écouteriez pas normalement!

Les plaisirs du chant ne se limitent pas à profiter de la beauté de votre propre talent vocal. Tous ces avantages pour la santé du chant peuvent vous donner envie de vous joindre à une chorale ou de commencer à prendre des leçons de voix tout de suite! Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous lancer, amusez-vous bien et faites ce que vous aimez!

Pour joindre notre chorale simplement nous contacter en cliquant ici.

Bon chant !